Se raser le visage pour une femme, quels sont les risques ?

risque dermaplaning

Date

Le concept de dermaplaning est une véritable tendance de nos jours, et ce, depuis quelques années. Rendu populaire par des youtubeuses mondialement réputées, le dermaplaning est une pratique qui consiste à se raser le visage chez la femme. Pour beaucoup, c’est une technique particulièrement miraculeuse pour faire exfolier la peau. Toutefois, beaucoup de femmes s’interrogent sur les éventuels risques associés à cette pratique de soins et beauté pour le visage. Pour vous permettre d’y voir clair, voici quelques informations.

Qu’est-ce que le dermaplaning ?

Avant de découvrir s’il existe d’éventuels risques associés au dermaplaning, il est important de mieux comprendre les rouages de la pratique. En réalité, il s’agit d’un traitement de la peau visant à éliminer les cellules de peau morte ainsi que les poils de votre visage. Pour effectuer cette pratique tendance également appelée microplanage ou raclage, la personne se sert notamment d’une lame exfoliante. L’objectif principal de la pratique du dermaplaning, c’est de rendre la surface du visage bien lisse, éclatante et jeune.

De cette manière, le dermaplaning ambitionne de se débarrasser de tout ce qui est cicatrices profondes dues à l’acné ou encore les traces de poches qui apparaissent sur votre corps. Ce traitement est également efficace pour éliminer les poils courts et doux de votre visage, appelés « duvet de pêche ». Tous les types de peau peuvent faire l’objet de dermaplaning : de la peau terne à la peau endommagée par le soleil en passant par la peau sèche ou les fines rides, etc.

Dermaplaning : Pas de risques majeurs sur le visage de la femme

C’est en 1970, dans un article publié par le Journal of Dermatological Surgery and Oncology, que le dermaplaning a été décrit pour la première fois. L’article a alors démontré le niveau d’efficacité optimal du dermaplaning afin de limiter l’acné vulgaire. Mais, il n’existe pas à ce jour d’études ou de recherches précises démontrant les risques associés au dermaplaning. Sur le plan scientifique, il est rare, voire anecdotique de trouver une quantité globale de données mettant en lumière le caractère inoffensif de cette pratique.

Toutefois, le dermaplaning devient de plus en plus populaire, impulsé par de nombreuses influenceuses qui illustrent les différents bienfaits sur internet et les réseaux sociaux. Sur le marché du cosmétique, bon nombre de patients, de médecins ou de chirurgiens se disent satisfaits des résultats donnés par ce traitement exfoliant. Ils sont impressionnants et visibles immédiatement sur le visage. Vous avez la sensation d’avoir une peau toute neuve et fraîche, avec un grain bien affiné

Les risques et effets secondaires

De manière générale, le dermaplaning est une pratique inoffensive pour le visage des femmes. Toutefois, il présente quelques risques minimes. En effet, dans les heures qui suivent le traitement, une légère rougeur peut apparaître sur le visage. Chez d’autres femmes, des points blancs peuvent également se développer sur leur peau, et ce, quelques jours après le dermaplaning.

Pour ce qui est des cicatrices ou des infections, elles sont rares après un dermaplaning, cependant cela peut arriver dans certains cas. Parmi les éventuels effets secondaires, on peut aussi ajouter la présence d’une tache pigmentaire dans la zone d’application.

Plus
d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

X
Shopping cart close